Face à la situation dramatique que connaissent les ressortissants ukrainiens, la France et son gouvernement se mobilisent pour préparer des réponses sur le territoire et accompagner les démarches engagées par les citoyens et les associations.
Pour les personnes ayant fait le choix de rejoindre la France, les Préfectures sont en charge de centraliser et coordonner les offres de prise en charge.
Une plateforme https://parrainage.refugies.info/ a notamment été créée « afin de faciliter le travail de recensement et coordonner les initiatives. Elle permet de recenser les particuliers souhaitant accueillir ou accompagner les personnes déplacées d’Ukraine avant un contact et un accompagnement par la Préfecture et une association dédiée dans chaque département. Les associations peuvent y déposer leur offre de services et recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Enfin, la plateforme offre une interface en ukrainien pour accompagner les personnes et recense les fiches de réfugiés.info sur les démarches et droits. »
En lien avec le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées pouvant être sollicité par la Cellule de Crise sur des problématiques d’accueil, et étant chargé de la consolidation pour les réponses spécifiquement médico-sociales, la Fondation ANAIS s’engage dans la transmission de ses capacités d’accueil / d’accompagnement au sein de ses établissements par département et apportera tout l’aide possible pour l’accueil de ces ressortissants ukrainiens.
Certaines structures ANAIS se mobilisent également pour fournir une aide matérielle à l’Ukraine. C’est le cas de l’ITEP de l’Aigle.
L’élan est parti des jeunes de l’établissement (notamment les plus grands) qui en réaction à l’actualité ont échangé avec leur enseignant et se sont demandés ce qu’ils pouvaient faire pour aider les victimes de la guerre. Très vite, ils ont proposé d’organiser une collecte du 07 au 11 mars (essentiellement des produits d’hygiène -adulte et bébé-, des médicaments, des fournitures scolaires, des vêtements).
Le résultat de la collecte a pu être déposé à la mairie de l’Aigle lundi 14 mars après-midi. La Protection Civile se charge du transport vers l’Ukraine.
Un bel élan de solidarité au sein de la Fondation ANAIS, parmi les professionnels et les personnes accompagnées…