Qu'est-ce qu'un ESAT / une EA ?
- Toutes les entreprises sont concernées par l’emploi des personnes en situation de handicap. Cependant, seules les entreprises qui emploient 20 salariés (et plus) en ETP (Équivalent Temps Plein) sont tenues à une obligation d’emploi de travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leur effectif salarié. La première obligation légale des entreprises, tous secteurs d’activité et toutes tailles confondues, est de respecter le principe de non-discrimination. Elles ont aussi des obligations portant sur l’accessibilité des locaux et poste de travail, ainsi qu’une obligation d’accessibilité numérique.
- Les Entreprises Adaptées (EA) sont des entreprises à part entière (milieu ordinaire adapté) dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des personnes en situation de handicap (entre 55% et 100%). Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leurs proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.
- Les ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail – milieu protégé) sont des établissements médico-sociaux accessibles aux personnes en situation de handicap qui ne présentent pas, provisoirement ou définitivement, une autonomie suffisante pour travailler en milieu ordinaire. La personne accueillie en ESAT signe avec l’établissement un contrat de soutien et d’aide par le travail. Ce contrat décrit les conditions d’accompagnement médical, social et éducatif propres à la personne et les activités professionnelles possibles en milieu protégé.
- La vocation de ces établissements et entreprises est d’accompagner les personnes en situation de handicap dans un parcours d’insertion professionnelle qui peut déboucher, idéalement, sur un accès à des entreprises classiques, en milieu ordinaire.
Pour intégrer l’un de nos établissements, nous vous invitons à consulter la démarche d’admission