L'esprit des fêtes de fin d'année s'est emparé de nos établissements. Comme à l'accoutumée, usagers et professionnels des établissements ANAIS ont organisé des moments de convivialité et de partage durant cette période festive.
Samedi 2 décembre a eu lieu la fête de Noël à l’IME ANAIS de Osny. Toutes les familles étaient invitées à assister au spectacle et au marché de Noël. Les Sœurs Lampions ont proposé un spectacle de clown en langage Makaton, qui a été apprécié de tous, petits comme grands. La fête s’est poursuivie par le marché de Noël, où diverses productions et créations uniques des jeunes étaient proposées. Les familles ont pu également récupérer leurs sapins Nordmann, commandés au préalable. Ce fut une journée magique à l'IME.
Le FV ANAIS de La Ville aux Clercs a opté pour un repas de fin d’année festif au Cabaret « Madame Sans Gène », pour les résidents et les professionnels. Le repas, le spectacle plein de fantaisie, de paillettes et de rencontres, avec des artistes proche du public, vont laissés pour un long moment de bons souvenirs.
Le programme des festivités du FH ANAIS de Tours était bien chargé.
Réveillon du 24 décembre au foyer :
Apéro en musique avec le Disc-Jockey habituel, accompagné de boissons, gâteaux apéritifs et bonbons. Puis, diner dans le salon, où les participants ont pu faire un petit récapitulatif de leur année 2023 (points positifs comme négatifs).
Lorsque les veilleurs sont arrivés, ce fut la session karaoké. Tout le monde a bien chanté ! Et pour les plus courageux, ceux qui ont réussi à veiller toute la nuit, ils ont regardé "Podium", bien installés dans les canapés qui ont été transformés pour l'occasion en lit. Tout le monde a été ravi de ce moment très convivial et festif !
Noël : 25 décembre
Pour fêter Noël, ils ont été au restaurant chinois, où ils se sont régalés. Le menu à volonté était délicieux. Ensuite, ils ont entrepris de faire une grande marche digestive, en arpentant toute la rue Nationale jusqu’à la gare de Tours, pour voir les différents marchés de Noël.
Ils y ont rencontré le Père Noël et mangé des chichis au Nutella. Après être rentrés à la nuit tombante, ils ont fait le tour des illuminations en mini-bus avec des chansons de Noël. Ils ont passé une très belle journée qui a ravi chacun d’entre eux !
Vendredi 29 décembre : direction la Bretagne !
Pour fêter la fin de l’année, la cheffe de service Viviane, aidée de son second, Saïd, un des veilleurs de nuit, ont préparé un délicieux repas breton composé de galettes et de crêpes. De midi à quinze heures, les cuisiniers ont été « sur le pont », « enchainés » à leur billig ou crêpière ! Lola, une résidente, s’est essayée à faire une crêpe et a bien réussi ! Elle a eu le bon coup de main, ce qui n’est pas si facile à faire !
Il régnait une ambiance festive dans le restaurant. Tous les convives se sont bien régalés, surtout avec les crêpes sucrées : chocolat et caramel beurré salé faits maison ! Un grand merci à Viviane et à Saïd pour les avoir autant régalés !
Réveillon du 31 décembre
Quelle effervescence il régnait dans le restaurant en cette journée du 31 décembre ! Que de petites mains ont œuvré pour cuisiner et préparer un délicieux buffet pour réveillonner, le tout dans la joie et la bonne humeur ! « Tout le monde a mis la main à la pâte » dit Laura, ravie d’avoir organisé toute cette fête.
Après avoir préparé ce grand apéritif dinatoire, ils ont mis de la musique et ont commencé à danser. Avec des chapeaux colorés et des bracelets fluorescents, tous brillaient de milles feux ! Ce fut une très belle soirée d'au revoir à 2023.
1er janvier 2024
Après un réveillon bien animé, ils ont commencé 2024 tout en douceur, avec la réalisation d’un atelier gaufres, où tous les résidents présents ont activement participé.
Tantôt salées, tantôt sucrées, il y en avait pour tous les goûts ! Un moment convivial qui a réveillé leurs papilles !
Les résidents du FV ANAIS de Saint Pavace ont proposé à plusieurs établissements de venir passer le repas et l’après-midi du 25 décembre au restaurant de l’ESAT ANAIS de Coulaines, afin de terminer l’année dans la convivialité.
5 foyers ont répondu présents : Coulaines, La Membrolle, Luché, Marçon, La Ville aux Clercs. C’est en présence de 21 résidents et 10 encadrants que la journée s’est déroulée.
Les festivités ont débuté par un apéritif, suivi d’un repas amélioré. Ensuite, les résidents ont eu le plaisir de recevoir des cadeaux de certains foyers. Puis, une fois la musique lancée, résidents et professionnels ont pu danser sur des chansons que chacun choisissait à tour de rôle.
La Commission Fête du Pôle Nogent-Le-Rotrou / Rémalard en Perche a organisé une sortie au Melrose Cabaret de Condé sur Huisne. Ils y ont déjeuné et assisté à un spectacle des années 80. Ce fut un bon moment pour les participants.
Le 21 décembre, le personnel et les résidents de la MAS ANAIS de la Ferté-Macé ont fêté Noël tous ensemble. Le Père Noël en personne est venu leur faire une petite visite.
Les festivités ont eu lieu le vendredi 22 décembre pour l'ESAT ANAIS de Saint Arnoult. Pour l'occasion, une grande auberge a été louée à une vingtaine de kilomètres de l'ESAT.
Chaque travailleur, professionnel et invité avait le choix entre :
- deux entrées : feuilleté de saumon ou toasts de foie gras,
- deux plats : gigot d'agneau ou filet de lieu noir
- et une farandole de mini desserts.
Après, et même pendant, le repas, tout le monde a pu arpenter le dancefloor et montrer, ou pas, ses pas de danse favoris sur des tubes de toutes les générations.
A 17h, chacun a pu partir en vacances, la tête pleine de souvenirs et l'estomac bien rempli.
Et à la MAS ANAIS de la Chapelle-près-Sées, petite visite surprise du Père Noël :