Le 21 novembre 2024, la Fondation ANAIS a une nouvelle fois participé au DuoDay, un événement emblématique de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cette année, 181 duos ont été formés au sein des établissements ANAIS et d'entreprises, marquant une belle progression par rapport à 2023. Ce chiffre est le résultat d’un travail collectif entre les professionnels, les entreprises et, bien sûr, les participants eux-mêmes.
Le DuoDay est une journée nationale qui favorise l’inclusion en milieu professionnel. Le concept est simple mais impactant : une personne en situation de handicap forme un binôme (ou duo) avec un professionnel le temps d’une journée. Ensemble, ils découvrent un métier, partagent leurs expériences et contribuent à briser les stéréotypes liés au handicap.
Plusieurs usagers accompagnés par la Fondation ANAIS ont eu l’opportunité de découvrir des métiers variés et cela dans les secteurs.
FAM ANAIS de Fleury-les-Aubrais
Notre partenaire Sodexo assure les repas et sa production au Pôle Santé ORELIANCE de l'hôpital d’Orléans, et assure les prestations de repas au FAM ANAIS de Fleury-les-Aubrais. Cette année, Sodexo a permis à un usager avec Trouble du Spectre Autistique du FAM de vivre une belle expérience d’immersion professionnelle. Depuis son retour, Serge en parle de manière régulière, avec ses mots « Hôpital, manger frites, quand… ? ».
Il semble, manifestement, en exprimer de la joie et une volonté d’y retourner ! Un succès et un plaisir partagé permis par la contribution des professionnels de SODEXO et du FAM.
ESAT ANAIS de Nogent-le-Rotrou
6 travailleurs de l'ESAT ont eu l'opportunité de vivre une journée enrichissante au sein de plusieurs entreprises :
Pauline : « J’ai passé une journée avec un employé du magasin chez Gifi. J’ai fait du rangement dans les rayons, j’aimerai y faire un stage car une journée ça passe vite et j’ai envie d’apprendre plus »
Jessica : « J’ai passé ma journée avec le chef cuisinier au sein du service restauration du Lycée d'Enseignement Agricole Privé de Nermont. J’ai préparé les entrées dans la chambre froide, j’ai servi les élèves, j’ai fait la plonge et le ménage. Ça m’a plu j’aimerai faire un stage plus long »
Stéphanie, en découverte au service restauration chez B.Braun : « Je voulais découvrir la restauration, j’ai préparé le repas du midi, j’ai fait le service au self et la plonge. J’ai préparé des amuses bouches pour le jeudi soir car il y avait des remises de médailles. Ça m’a plus et je suis prête à y retourner.je ne voulais pas partir »
Evan : « J’ai commencé la journée avec une cuisinière du restaurant Buffalo Grill pour préparer les salades d’accueil. J’ai fait le service avec un employé, j’ai débarrassé désinfecté les tables et j’ai fait le dressage. J’ai aimé, j’aimerai bien faire un stage plus long »
Sylvie a été accueillie par le propriétaire du restaurant Le Point Du Jour :
Alexandra chez Nettoyage du Perche & perche nettoyage à domicile : « J’ai commencé le travail à 7h, on a fait le ménage chez un professionnel : poussières, aspirateur, WC. On a fait ensuite le ménage dans une autre entreprise puis chez un particulier. C’était intéressant, j’ai bien aimé. L’employée était contente de moi car j’ai suivi les consignes »
ESAT ANAIS de Saint-Ouen-l'Aumône
9 travailleurs qui ont pu intégrer différentes entreprises partenaires lors de cette journée d'immersion. Merci à :
Céline a occupé un poste de responsable d’approvisionnement / contrôle produits chez LISI AEROSPACE : " J'ai appris le métier de responsable du réapprovisionnement et du contrôle des produits pour les avions. J'ai observé comment les commandes étaient passées au sein de l'entreprise. Cette journée m'a pleinement satisfaite, car les personnes étaient bienveillantes à mon égard. L'année prochaine, j'aimerais participer au DuoDay dans une entreprise adaptée."
Matthieu était quant à lui du côté du service informatique chez LISI AEROSPACE : "J'ai observé le fonctionnement des machines et répondu aux mails. Étant donné que certaines machines sont dangereuses, j'ai dû porter des équipements de sécurité, tels que des chaussures de sécurité, des lunettes et des bouchons d'oreilles. C'était ma première expérience du DUODAY, une grande découverte. J'ai pris beaucoup de notes lorsque mon binôme m'expliquait les règles."
Eddy a été, le temps de cette journée, vendeur au rayon plomberie chez Leroy Merlin : "J'étais au service client pour fournir des renseignements dans le rayon plomberie et j'aidais à trouver les produits recherchés. J'ai également effectué du rangement dans les stocks. C'était une très bonne expérience, j'ai beaucoup aimé."
Claire a occupé un poste en tant que vendeuse : "C'était super, le DUODAY, je ne voulais pas repartir. J'étais en binôme avec Nicolas dans le rayon « sols ». Il m'a présenté son rayon ainsi que tout le magasin, et m'a expliqué le fonctionnement ainsi que la reprise des marchandises. J'ai trié les produits et réalisé trois ventes de parquet. Je me suis sentie à l'aise et j'aimerais y participer à nouveau l'année prochaine."
Sophie quant à elle a été équipière polyvalente chez GIFI : "J'ai beaucoup aimé, c'était dynamique. J'ai ouvert des cartons dans la réserve du magasin et rangé les produits dans les rayons. Étant donné que c'était la période de préparation de Noël, j'ai aidé l’équipe à décharger les palettes de sapins. J’aimerais beaucoup refaire le DUODAY l'année prochaine dans un autre magasin de vente."
Bilal, lui a aussi été équipier polyvalent chez Action : "J’ai fait un peu de tout, de la mise en rayon, de l’encaissement et du rangement. J’ai eu un bon accueil, mon binôme était très gentil. J’ai déposé mon CV et ma lettre de motivation car je souhaiterais faire un stage dans le même magasin."
Arnaud a également occupé de son côté un post d'équipier polyvalent chez LIDL : "J'ai bien été accueilli, cela m'a plu. J'ai fait du rangement de rayons, du réapprovisionnement des rayons et j'ai mis les cartons dans la machine à compresser. C'était différent de l'ESAT, c'était mon premier DUODAY."
À l'occasion de la 7e édition du DuoDay, l'ESAT ANAIS de Saint-Arnoult a lancé un appel à candidature à l'ensemble de ses travailleurs de la structure. Cette campagne a reçu un engouement important, puisque 15 d'entre eux ont souhaité s'engager pour cette journée d'échange et de partage.
Afin de répondre au mieux à leurs attentes l'établissement a sollicité ses partenaires, les entreprises du secteur ainsi que la communauté de communes. Tous se sont mobilisés afin d'offrir à chacun un DuoDay. C'est ainsi que le 21 novembre, 15 usagers de l'ESAT ont pu vivre une journée qui était pour certains "géniale ", pour d'autres "super " ou encore "trop bien". Dans tous les cas, les retours étaient dithyrambiques et ils se projettent tous pour l'édition 2025.
Pour la Fondation ANAIS, le DuoDay représente une réelle opportunité. Certaines expériences ont ouvert la voie à de beaux partenariats, comme à l’ESAT ANAIS de Saint-Ouen-l’Aumône, où un détachement permanent sera mis en place dès janvier 2025. Nous restons pleinement engagés pour soutenir ces nouvelles perspectives.
La Fondation ANAIS remercie chaleureusement tous les participants, professionnels ANAIS et entreprises accueillantes, pour leur engagement. Vous avez fait de ce DuoDay 2024 une réussite exemplaire. Rendez-vous en 2025 pour aller encore plus loin !