Jonathan ENOT est arrivé en 2016 à l’âge de 19 ans à l’ESAT de Saint-Ouen l’Aumône.
Il montrait à son arrivée des capacités techniques. Il était aussi très jeune et devait nous prouver de sa future maturité.
Trois ans après sa venue sur l’ESAT, Jonathan s’est montré volontaire pour un détachement en individuel chez H2K, une entreprise spécialisée en stockage de marchandises, préparation et expédition de commandes. Son moniteur le connaissant, a appuyé dans ce sens, malgré son jeune âge. Il faisait équipe avec deux personnes pour se relayer chez ce client en autonomie. Les trois travailleurs faisaient du mailing, conditionnement, stickage…
Cela a permis à Jonathan de gagner en maturité, de dire que c’était l’immersion en entreprise qu’il préférait. Cela lui a permis aussi d’améliorer sa capacité à travailler en équipe, avec le respect des règles du travail et de la ponctualité.
Cette expérience arrêtée en 2020 pour cause de COVID n’a pas reprise, nous avons toujours ce client qui a développé de la prestation de mise sous pli sur l’ESAT.
En début d’année, nous avons été contactés par l’entreprise STACI, l'un des leaders français dans la logistique fine multi-canal, pour une grande opération de mise sous pli et routage. Le travail de produits sensibles demandait une équipe sur place de 5 personnes. Jonathan s’est positionné et l’activité a commencé début avril.
Encadrés pendant 3 à 4 jours au démarrage, l’équipe de travailleurs, a trouvé son rythme et sa place. Elle s’est améliorée, a augmenté sa productivité à la grande satisfaction du client. Cette opération s’est terminée à la mi-juillet.
Jonathan a été repéré par le client. Ce dernier nous a fait un témoignage sur ses prises d’initiatives, son sens de la rigueur, sa communication sur le travail et sa rapidité.
Le souhait du client est de reprendre l’équipe au mois de septembre et de proposer une future mission en individuel à Jonathan.
« J’apprécie d’aller en prestation à l’extérieur comme chez STACI. J'aime être au calme, avec les collègues. Juste avant la COVID19, je devais être embauché chez H2K, et puis cela ne s’est pas fait. J’aimerais retourner chez STACI. Travailler seul dans cette entreprise ne me fait pas peur, puisque je l’ai déjà fait avant chez H2K».
ANAIS Entreprise, réseau de 16 EA et 15 ESAT de la Fondation ANAIS, est heureuse de mettre en avant une telle réussite de parcours et l'accompagnement mené par les professionnels d'ANAIS Entreprise dans une démarche inclusive, pour autant qu'elle soit souhaitée par le travailleur.
Si vous aussi vous souhaitez vous engager et être accompagné dans une telle démarche d'inclusion, n’hésitez pas à faire appel aux EA et ESAT d’ANAIS Entreprise, qui œuvrent quotidiennement pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.