Post Information:
object(WP_Post)#6227 (24) { ["ID"]=> int(9547) ["post_author"]=> string(1) "2" ["post_date"]=> string(19) "2020-12-02 15:50:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2020-12-02 14:50:00" ["post_content"]=> string(34073) "La Fondation ANAIS souhaite faire preuve de la plus grande transparence quant aux mesures appliquées, notamment dans les cas de Covid-19 avérés, mais également quant au nombre de personnes porteuses de la Covid-19 au sein de ses structures.
Pour la situation particulière de la MAS nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.fondation-anais.org/cluster-a-la-mas-anais-de-jouy-le-moutier/07/05/2020
Chers parents, familles et représentants légaux,
Les semaines passent et toujours va toujours bien au sein de l’établissement. Nous n’avons à ce jour toujours aucun cas de COVID-19 au sein de notre établissement et nous mettons tout en œuvre pour que situation perdure.
Les appels en visio fonctionnent très bien pour la plupart. Certains problèmes techniques ont été constatés mais dans l’ensemble cet outil de communication est tout à fait satisfaisant.
Les résidents sont ravis de vous voir. Cela leur fait beaucoup de bien.
Je me permets de rappeler l’importance de respecter l’heure du début de connexion. Les créneaux proposés ne doivent pas dépasser 15 minutes, sans quoi cela vient empiéter sur le créneau suivant.
Vous êtes nombreux, et à juste titre, à nous avoir demandé des précisions sur les visites et l’éventuel retour des résidents au sein de la MAS. Voici pour le moment les réponses que je peux vous apporter.
En ce qui les « visites encadrées » (je précise encadrées car aucune visite n’est autorisée à ce jour) :
Ces visites doivent se faire dans un cadre très précis. Nous devons respecter :
- L’utilisation d’une pièce spécifique empêchant tout contact avec les professionnels et les autres résidents
- Un maximum d’une heure pour chaque visite
- Une distance d’au moins 1 mètre entre vous et votre proche, ainsi que les gestes barrières et équipements de protection
- Une seule personne par visite et pas de contact avec votre proche
- Désigner un professionnel qui restera avec vous tout le temps de la visite
- Prévoir la désinfection de la pièce après la visite
Ainsi, nous demandons aux familles qui souhaitent réellement voir ces visites se mettre en place de bien vouloir nous en informer.
Nous verrons en fonctions des demandes comment nous nous organiserons.
En ce qui concerne le retour des résidents actuellement à domicile, nous restons également très prudents.
Nous devons rendre le 08/05/2020 le « Plan de réouverture progressive et encadrée » auprès de l’ARS.
Ce plan liste les actions que nous devrons mettre en place pour envisager le retour progressif des résidents.
Nous sommes, comme tout un chacun, également dans l’attente des nouvelles directives du Gouvernement le 07/05/2020.
Toutefois, nous pouvons déjà vous informer que le retour des résidents ne sera effectif qu’à partir du 13/05/2020, et de manière très progressive. Nous ne pourrons accueillir tous les résidents en même temps.
De même, nous respecterons à chaque retour, une quatorzaine permettant d’assurer que les arrivants sont asymptomatiques, et ainsi éviter toute éventuelle propagation ou contagion.
Un renfort humain sera également à prévoir, permettant la prise en charge des résidents dans une seule et même unité et évitant les contacts avec les autres résidents et professionnels.
Malgré la situation que nous savons difficile et trop longue, nous espérons que vous comprendrez qu’il nous est important de conserver le climat sain qui règne depuis le début du confinement sur l’établissement.
Cela demande également un important investissement de la part des professionnels, qui continuent à garder le cap et à veiller à l’accompagnement de vos proches dans un environnement sain.
Nous vous remercions pour votre patience et attendons comme vous que la situation se stabilise enfin.
En attendant, prenez bien soin de vous et profitez tant que vous le pouvez des jours ensoleillés.
21/04/2020
17/04/2020
Chers parents, familles et représentants légaux,
Nous espérons que vous allez bien et que l’annonce du prolongement de la période de confinement ne vous a pas trop affecté.
Sachez que nous comprenons vos tristesses et frustrations par rapport à cette situation.
Toutefois, au terme de cette 5ème semaine, je vous rassure, tout se passe bien à la MAS et les résidents vont bien. Certains ont été peinés de l’allongement jusqu’au 11 mai, mais malgré tout comprennent que c’est nécessaire.
Même si les nouvelles sont rassurantes, nous maintenons les gestes barrières et toutes les mesures d’hygiène et de sécurité.
Les appels en visio sont bien lancés. Orchestrés par la psychomotricienne et les éducateurs, ils font l’objet d’un planning établis suite à un RDV pris directement avec vous.
Les résidents sont ravis. Cela leur fait du bien de vous revoir.
Malgré quelques soucis techniques au démarrage, les appels se font de plus en plus facilement.
Nous prenons le temps d’apporter aux résidents, pour ceux pour qui c’est possible, des soins de beauté, notamment le coupage de cheveux.
Pour la petite anecdote, nous avons voulu acheter une nouvelle tondeuse, mais il faut croire que ces petits objets sont soumis au même phénomène de disparition de masse.
Papier toilette, farine, tondeuse,… tous en voie d’extinction !!!
Trève de plaisanterie, nous mettrons dès la semaine prochaine sur le site de la fondation des photos des résidents.
En attendant, je vous souhaite de passer un excellent week-end.
Continuez à respecter les mesures de confinement, et surtout prenez soin de vous.
10/04/2020
Chers parents, familles, représentants légaux,
La 4ème semaine de confinement touche à sa fin, et le soleil continue à nous faire l’honneur de sa présence. Ce qui, tout de même, rend la situation plus agréable.
Au sein de l’établissement, les résidents profitent au maximum de l’extérieur. Tous vont bien et nous maintenons les gestes de protections sanitaires, non seulement pour les résidents mais également celui de tous les professionnels présents sur le terrain.
Merci pour vos retours suite à l’envoi des cartes. Nous mettrons également quelques photos sur le site internet de la Fondation ANAIS.
Cette semaine nous avons effectué le premier appel visio, via le logiciel TEAMS qui a été installé par le siège. Après quelques déboires, tout a fonctionné correctement.
Il nous sera aussi possible d’utiliser SKYPE.
L’équipe éducative et les psychomotriciennes se chargent d’organiser le planning qui vous permettra d’être mis en lien avec votre proche.
Nous en profitons pour remercier l’ensemble de nos professionnels investis sur le terrain. Leur engagement auprès des résidents est salutaire.
L’organisation récemment mise en place permet de maintenir les effectifs suffisants pour assurer l’accompagnement des résidents.
Pour votre information, Mme BERNARD est en congés du 11/04 au 19/04. Elle ne pourra donc pas répondre à vos appels la semaine prochaine.
Même si nous savons que la situation n’est pas facile pour vous tous, nous espérons néanmoins que vous allez bien.
Prenez soin de vous.
03/04/2020
Chers parents, familles, représentants légaux,
Au terme de cette 3ème semaine de confinement, j’ai le plaisir de vous annoncer que tout va bien à la MAS.
Tous les résidents continuent à aller bien. Outre les petits rhumes habituels et autres légers désagréments en cette période de début de printemps, les mesures de confinement et gestes barrière nous permettent de protéger au mieux tous les habitants de la MAS.
Nous remercions vivement tous les parents qui ont envoyé des photos et des petits mots. Cela leur a bien été transmis. Les photos ont été affichées dans leurs chambres respectives.
D’ici la semaine prochaine, nous allons nous organiser pour que vous puissiez échanger avec vos proches. Le service informatique du siège nous a installé un logiciel qui permettra de d’échanger en visio, par le simple bais d’un lien qui vous sera envoyé par mail.
Nous vous informons également que nous assurons la continuité du service dans cette période exceptionnelle durant laquelle des professionnels ont eux aussi dû s’absenter pour diverses raisons. Le planning a ainsi été modifié pour garantir l’accompagnement de tous les résidents avec un nombre d’encadrants constant et suffisant.
Nous vous remercions vivement pour vos messages de soutien et d’encouragements qui nous vont droit au cœur et nous donnent la force de persévérer.
Je me permets de vous laisser sur les mots du Maître Zen Thich Nhat Hanh, qui me paraissent tout à fait adaptés au contexte actuel :
« L’espoir est important, car il peut rendre l’instant présent moins difficile à supporter.
Si nous pensons que demain sera meilleur, nous pouvons supporter les difficultés d’aujourd’hui. »
Passez tous un excellent week-end et prenez soin de vous et de vos proches.
27/03/2020
Chers parents, familles, représentants légaux,
Nous voici presque à terme de la 2ème semaine de confinement.
Nous tenons à vous rassurer, l’ensemble des résidents se portent bien. Aucun d’entre eux ne montrent de signes pouvant s’apparenter aux symptômes du virus actuel, pas de fièvre.
Certains commencent à exprimer, et cela est tout à fait normal, que vous leur manquez.
Merci pour vos messages, à destination de vos proches ou des professionnels, sachez que tous les messages sont bien transmis et agréablement reçus.
Grâce au beau soleil (plus que taquin en cette période de confinement), les résidents sont accompagnés sur l’extérieur.
Nous souhaitons également vous informer concernant les professionnels, car vous êtes nombreux à nous contacter par téléphone.
Tout d’abord, sachez que toute information officielle sera transmise uniquement par l’équipe de direction et non par les professionnels, qui ne sont pas habilités à le faire.
A ce jour, 2 professionnels de nuit sont en arrêt de travail. L’une d’entre elle ayant été dépistée positive au COVID-19. La 3ème personne de l’équipe a été écartée afin de protéger les résidents, et également les autres professionnels.
La professionnelle dépistée positive n’est pas revenue travailler depuis le 14/03 à 7h. Nous sommes donc à 14 jours, ce qui est très rassurant.
Au sein de l’établissement, les mesures d’hygiène et gestes barrière sont respectés.
Conscients que toute menace ne pourra venir que de l’extérieur, l’ensemble des professionnels, équipe administrative et de direction comprise, porte un masque.
Et ce dans le but de limiter au maximum tout risque de propagation.
Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des résidents.
Prenez tous soin de vous et restez tranquillement chez vous.
Tout comme vous, nous attendons avec impatience la fin de cette drôle d’aventure.
19/03/2020
Chers parents, familles, représentants légaux,
Nous vous envoyons ce mail pour vous donner quelques nouvelles de vos proches et de la MAS dans son ensemble.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que tous les résidents vont bien.
Et même si les activités en partenariat avec des partenaires extérieurs ont dû être annulées, les activités au sein de la MAS sont maintenues (mise au sol , verticalisation, cuisine, cinéma, jeux de société, temps de pause sur les terrasses, etc…).
Au sein des locaux, nous nous efforçons de mettre en place les préconisations des autorités de tutelles et du gouvernement.
Les gestes barrières sont en place, respectant scrupuleusement les consignes et recommandations de l’ARS.
Outre les professionnels de la MAS et les intervenants médicaux et paramédicaux de 1ère nécessité sont autorisés à pénétrer dans l’établissement.
Voici un message du Dr FORGET :
Madame, Monsieur,
A titre exceptionnel, étant en congés, je suis passée à la MAS cet après-midi.
Seuls 2 résidents présentent des pics fébriles qui n’ont rien à voir avec le Covid-19 selon les examens complémentaires effectués. Ces 2 résidents n’ont pas été en contact avec des personnes atteintes du Covid-19. La plupart des résidents présents ne sont pas sortis en famille depuis 2 semaines. Aucun des salariés en état de travailler ne présente un ou des signes d’une quelconque atteinte virale.
Nous vous ferons part de l’état des lieux régulièrement.
Dr. D. FORGET
Afin de nous prémunir de toute éventualité de cas de COVID-19 à l’intérieur des locaux, les espaces ont été réorganisés afin de libérer l’unité cinéma entière permettant d’y confiner les personnes qui seraient concernées.
Ainsi, certains résidents ont été installés dans d’autres chambres libres. Ces déplacements ont été bien vécus. Nous ne notons aucun stress émanant des résidents lié à cette nouvelle situation.
Nous remercions les familles qui nous envoient des messages d’encouragement.
Nous faisons pour le moment face à la situation sans trop de bouleversements.
" ["post_title"]=> string(47) "Infos Familles – MAS ANAIS de Jouy-le-Moutier" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(14) "ANAIS-Jouy2020" ["post_name"]=> string(40) "infos-familles-mas-anais-jouy-le-moutier" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2021-01-05 12:24:10" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2021-01-05 11:24:10" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(39) "https://www.fondation-anais.org/?p=9547" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }Post Taxonomies:
array(5) { [0]=> string(8) "category" [1]=> string(8) "post_tag" [2]=> string(11) "post_format" [3]=> string(8) "language" [4]=> string(17) "post_translations" }
Terms for Taxonomy category:
array(1) { [0]=> object(WP_Term)#6456 (10) { ["term_id"]=> int(605) ["name"]=> string(8) "COVID-19" ["slug"]=> string(10) "covid-19-2" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(605) ["taxonomy"]=> string(8) "category" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(60) ["filter"]=> string(3) "raw" } }
Terms for Taxonomy post_tag:
array(0) { }
Terms for Taxonomy post_format:
array(0) { }
Terms for Taxonomy language:
array(1) { [0]=> object(WP_Term)#6454 (10) { ["term_id"]=> int(2) ["name"]=> string(9) "Français" ["slug"]=> string(2) "fr" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(2) ["taxonomy"]=> string(8) "language" ["description"]=> string(68) "a:3:{s:6:"locale";s:5:"fr_FR";s:3:"rtl";i:0;s:9:"flag_code";s:0:"";}" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(6965) ["filter"]=> string(3) "raw" } }
Terms for Taxonomy post_translations:
array(0) { }
Protégé : Infos Familles – MAS ANAIS de Jouy-le-Moutier
Cette page est destinée aux familles des résidents de la MAS ANAIS de Jouy-le-Moutier en cette période difficile de crise du Coronavirus. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour répondre à l’enjeu principal de préservation de la santé des personnes accueillies et vous apporter notre soutien.