Post Information:

object(WP_Post)#6226 (24) {
  ["ID"]=>
  int(9819)
  ["post_author"]=>
  string(1) "2"
  ["post_date"]=>
  string(19) "2020-06-17 14:39:00"
  ["post_date_gmt"]=>
  string(19) "2020-06-17 12:39:00"
  ["post_content"]=>
  string(20009) "




La Fondation ANAIS souhaite faire preuve de la plus grande transparence quant aux mesures appliquées, notamment dans les cas de Covid-19 avérés, mais également quant au nombre de personnes porteuses du Covid-19 au sein de ses structures. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur :  https://www.fondation-anais.org/coronavirus-gestion-des-cas/

À date il n'y a aucun cas avéré de Covid-19 au sein du FAM ANAIS de Jouy-le-Moutier. La Fondation ANAIS vous informera immédiatement si la situation venait à évoluer.

Une page d'informations générales destinées aux familles est également à disposition sur : https://www.fondation-anais.org/coronavirus-information-aux-familles/

19/05/2020

27/04/2020

21/04/2020

14/04/2020

MISE EN PLACE D’UN ATELIER DE COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES EN UTILISANT L’APPLICATION « SKYPE ».

Dès le début du confinement, les retours au domicile se sont arrêtés pour les familles et les résidents.

L’équipe a trouvé opportun de proposer une communication régulière entre les résidents et leurs proches. La question s’est posée à propos des résidents qui n’ont pas l’usage de la parole, le téléphone c’est bien mais les conversations sont limitées et frustrantes.

Après avoir eu l’autorisation du service informatique de la fondation ANAIS, nous avons équipé un ordinateur d’une caméra et d’un micro, et nous avons installé le logiciel Skype qui permet des échanges audio et vidéo.

Depuis, les résidents sont ravis de voir et de parler avec leurs proches, l’émotion s’exprime des deux côtés, les résidents réagissent positivement à ce nouvel outil, ils apprennent même pour certains à placer le regard en visant l’écran, et passée la stupéfaction réagir par des rires, des pleurs, des cris et des gesticulations.

A la mise en place de cet atelier, nous avons posé des règles pour organiser un rythme d’appel, fixer des rendez-vous pour d’une part favoriser des repères fixes pour les résidents et d’autres part éviter que les familles ne parviennent pas à joindre l’équipe mobilisée auprès des résidents.

Nous avons convenu d’un rythme d’un appel par semaine, et plus en cas de besoin en veillant à ne pas aller au-delà de deux appels hebdomadaires.

Cet atelier fonctionne bien, les résidents l’ont bien repéré et savent le demander quand ils en ont besoin.

Cet outil va aussi être utilisé en interne pour la poursuite des entretiens entre les résidents et leur psychologue qui est détachée momentanément au Foyer de vie.

Les résidents et familles qui utilisent SKYPE :

  • Thierry Pascaud
  • Laurent Anaya
  • Maud Leclerc
  • Elodie Maurice
  • Mickael Machado
  • Tidiane Coulibaly
  • Sabrina Rebeilleau
  • Deborah Brami
  • Jérémie Ayguavella
  • Sylvie Drigny
  • Thomas Rigenbach
  • Francis Leblanc.

10/04/2020

Les résidents du FAM ANAIS de Jouy-le-Moutier tiennent à partager avec les familles des moments agréables portant un message fort sur la vie qui continue avec l’application des gestes barrières pour lutter contre le Covid 19.

Le cas Covid positif avéré est à ce jour en excellente santé avec une période de contagiosité qui se termine lundi 13/04.

Les cinq résidents qui ont présenté au moins un symptôme ont immédiatement été placé en isolement dans leur chambre et ont reçu les soins avec un remarquable suivi de terrain par l’Infirmière Coordinatrice sans compter le soutien du Médecin Coordonnateur.

Une équipe pluridisciplinaire s’est donc naturellement mobilisée pour la mise en place d’une aile spécifique dédiée aux résidents nécessitant une prise en charge et surveillance médicale soutenue et isolée du reste des résidents.

L’organisation du FAM a aussitôt été réadaptée face à cette situation afin de protéger l’ensemble des résidents ne présentant pas de signe de la maladie.

C’est avec la participation des résidents très respectueux des gestes barrières que les confinements en chambre ont pu s’opérer sans grande difficulté.

La mise en place d’une zone d’activités motrices et de relaxation en salle kiné avec ouverture sur l’extérieur permet aux résidents de bénéficier d’un espace ludique et aéré tout en respectant les distanciations sociales.

Les séances kiné sont bien maintenues les mardis et jeudis matins en individuel afin de maintenir les acquisitions motrices auprès de chaque résident à mobilité réduite.

La mise en place de «Teams et Skype » est une expérience très positive aussi bien pour les résidents que du côté des familles qui  remercient l’équipe pour l'énergie déployée sur ces temps d'échanges dont la technique de communication est relativement nouvelle pour les résidents.

L’accompagnement individuel est prédominant auprès de chaque résident alliant les domaines du soin et de l’éducatif permettant ainsi d’observer objectivement une nette amélioration de l’état de santé de l’ensemble des résidents accueillis au FAM.

Au programme de ce week-end, la chasse aux œufs en perspective ; les résidents sont en pleins préparatifs avec bien sûr…le respect des gestes barrières.

 Et on lève le bras bien haut !

 Une petite séance de vélo en salle…

 Le soleil est de retour… Les résidents profitent d’un déjeuner en plein air sur la terrasse avec la mise en application de la distanciation sociale.

Un week-end de Pâques, ça se prépare à l’avance avec de très jolies créations de poules…Vont-elles pondre ?

06/04/2020

Dans ce contexte social et sanitaire tout à fait singulier, nous mesurons tant la gravité de cette situation et l’inquiétude qu’elle peut susciter. Aussi, nous souhaitons communiquer sur les mesures que nous avons mise en œuvre au sein de la fondation et en particulier au sein du FAM.

Monsieur GOB est provisoirement absent. Dans l’attente de son retour prochain, la solidarité entre nos établissements s’opère et la direction de l’établissement est assurée en continuité des actions menées, par Madame Corinne DELAGE-SENNEGON - Directrice de Transition Interne Fondation ANAIS et Madame Emmanuelle BENEZECH – Directrice de l’IME ANAIS d’OSNY.

Depuis le déclenchement du plan bleu au sein du FAM ANAIS de Jouy-le-Moutier relatif à l’épidémie du Covid-19, et depuis le 24 Février, nous avons mis en place toutes les « mesures barrières » adaptées à la situation, au sens des recommandations nationales.

Nous avons été amenés à renforcer ces dispositions depuis le 15 mars, avec notamment :

  • La suspension des animations collectives depuis le 16 mars,
  • Le port du masque par les professionnels en systématique,
  • Le renforcement des dispositifs de la plateforme du site de Jouy-le-Moutier, avec la mutualisation des ressources :

- La mise en place d’un suivi quotidien systématique avec le médecin coordonnateur – Dr Forget, depuis 18 mars,

- Le soutien de l’Assistante Sociale Madame BERNARD qui communique régulièrement avec les familles,

- L’acquisition en cours d’équipements médicaux supplémentaires mutualisés afin d’assurer la sécurisation des accompagnements autant que de besoin au sein de la structure, et en lien avec les services hospitaliers,

  • Le confinement des résidents dans l’établissement depuis le 28 mars,
  • Le renforcement de l’équipe pour permettre des accompagnements plus individuels depuis le 28 mars, avec notamment l’intervention de certains professionnels de l’IME d’Osny,
  • La poursuite et le renforcement du suivi quotidien avec le médecin coordonnateur,
  • La mise en place d’une aile dédiée aux résidents confinés en chambre depuis le 1er Avril,
  • La mise en place d’un circuit des arrivées et des départs des salariés depuis le 1er Avril,
  • La mise en place d’outils informatiques visio de type skype ou teams depuis le 31 mars.

Nous vous assurons que nous disposons des équipements nécessaires à ce jour pour mettre en œuvre la protection des résidents :

  • Gel hydroalcoolique,
  • Masques chirurgicaux,
  • Masques FFP2 uniquement dédiés aux soins de proximité physique,
  • Des blouses, surblouses,
  • Des masques visières.

Cependant, malgré le respect strict des consignes et le renfort médical et paramédical mis en place au sein du FAM, nous constatons un cas de Covid-19 dans l’établissement :

  • Confirmation de cas Covid-19 pour 1 résident ;
  • Suspicions de cas Covid-19 pour 5 résidents qui sont confinées dans leur chambre depuis les premiers symptômes.

Soyez assurés que tous les professionnels de l’établissement, malgré de fortes contraintes personnelles, ne comptent pas leur temps ni leur énergie afin que votre proche soit le mieux accompagné possible pendant cette période. Nous vous confirmons que l’encadrement en personnels éducatifs, soignants et infirmiers est assuré.

Nous vous rappelons que vous pouvez prendre des rendez-vous téléphoniques ou par skype avec vos proches, en appelant au 01.30.27.01.55. Nous restons à votre écoute pour vous mettre en relation.

Nous sommes conscients que cette période est difficile et vous pouvez compter sur notre transparence concernant l’évolution de la situation.

La Directrice par interim : Mme BENEZECH                                                          

Le Médecin coordonnateur : Dr FORGET                   

Le courrier officiel est disponible ici

" ["post_title"]=> string(47) "Infos Familles – FAM ANAIS de Jouy-le-Moutier" ["post_excerpt"]=> string(0) "" ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(4) "open" ["ping_status"]=> string(4) "open" ["post_password"]=> string(17) "ANAIS-FAMJouy2020" ["post_name"]=> string(40) "infos-familles-fam-anais-jouy-le-moutier" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2020-09-02 15:37:38" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2020-09-02 13:37:38" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(39) "https://www.fondation-anais.org/?p=9819" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" }

Post Taxonomies:

array(5) {
  [0]=>
  string(8) "category"
  [1]=>
  string(8) "post_tag"
  [2]=>
  string(11) "post_format"
  [3]=>
  string(8) "language"
  [4]=>
  string(17) "post_translations"
}

Terms for Taxonomy category:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#6455 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(605)
    ["name"]=>
    string(8) "COVID-19"
    ["slug"]=>
    string(10) "covid-19-2"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(605)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "category"
    ["description"]=>
    string(0) ""
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(60)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_tag:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy post_format:

array(0) {
}

Terms for Taxonomy language:

array(1) {
  [0]=>
  object(WP_Term)#6453 (10) {
    ["term_id"]=>
    int(2)
    ["name"]=>
    string(9) "Français"
    ["slug"]=>
    string(2) "fr"
    ["term_group"]=>
    int(0)
    ["term_taxonomy_id"]=>
    int(2)
    ["taxonomy"]=>
    string(8) "language"
    ["description"]=>
    string(68) "a:3:{s:6:"locale";s:5:"fr_FR";s:3:"rtl";i:0;s:9:"flag_code";s:0:"";}"
    ["parent"]=>
    int(0)
    ["count"]=>
    int(6965)
    ["filter"]=>
    string(3) "raw"
  }
}

Terms for Taxonomy post_translations:

array(0) {
}

Protégé : Infos Familles – FAM ANAIS de Jouy-le-Moutier

17/06/2020

Cette page est destinée aux familles des résidents du FV ANAIS de Jouy-le-Moutier. En cette période difficile de crise du Coronavirus où vous êtes privés d’un contact direct avec vos proches, nous avons souhaité vous offrir un espace dans lequel nous pourrions partager avec vous régulièrement des nouvelles, des images… de la vie dans l’établissement durant ce temps de confinement. Nous espérons que cela aidera à rendre la séparation un peu moins douloureuse. Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour répondre à l’enjeu principal de préservation de la santé des personnes accueillies et vous apporter notre soutien.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

L'ÉTABLISSEMENT