Aujourd’hui, à l'heure des Jeux de Pékin et à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les événements sportifs sont de plus en plus nombreux !
Lorsque nous parlons d’activité physique pour les personnes en situation de handicap, nous pensons souvent automatiquement au handisport. Cependant, le sport adapté occupe également une place importante. Nous avons d’ailleurs très souvent tendance à confondre ou associer handisport et sport adapté alors qu’il existe une réelle différence.
Le handisport
Le handisport est destiné aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel (visuel ou auditif).
La Fédération Française Handisport accompagne ces personnes et propose 28 sports différents, au niveau national, dont 15 qui figurent au programme des Jeux Paralympiques !
Nous pouvons retrouver par exemple : le basket fauteuil, le rugby fauteuil, la natation, le ski alpin, le tir à l'arc, l'escrime fauteuil, le tennis, le cécifoot, l'athlétisme...
Que ce soit pour un loisir ou une compétition, la pratique de ces sports nécessite des locaux accessibles, un matériel adapté et un bon encadrement.
Le sport adapté
Il est destiné aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) propose 86 disciplines sportives : un large choix permettant d’offrir à toute ces personnes la possibilité d’exercer une activité physique et vivre la passion du sport.
Comme son nom l'indique, les règles sont "adaptées" selon le degré du handicap psychique ou mental pour permettre aux personnes de pratiquer une activité sportive classique avec un encadrement assuré par des éducateurs spécialisés. En revanche, aucune adaptation spécifique n'est nécessaire pour les locaux ou le matériel.
Le sport adapté a été intégré tardivement aux Jeux Paralympiques, en 1996 à Atlanta. En 2000, il en a été exclu suite à une fraude de l’équipe de basket espagnole à Sydney au sein de laquelle dix des douze joueurs étaient en réalité valides. Le Comité International Paralympique (CIP) a reproché à la Fédération Internationale de Sport Adapté ses mauvaises évaluations et a fermé la porte des JO à ses athlètes. Il a fallu attendre les JO de 2012 à Londres pour que le sport adapté fasse son retour avec des critères de sélection durcis et (seulement) 3 disciplines possibles : l’athlétisme, la natation et le tennis de table, ce qui exclut d'office des Jeux d'hiver. Au niveau des Jeux paralympiques, une seule catégorie de participants est prise en compte : celle des déficients intellectuels.
Le sport adapté souffre donc d'un fort déficit de représentation et de reconnaissance… Ce qui explique entre autres, pourquoi le grand public tend à associer handicap uniquement avec handisport. Pourtant la FFSA compte aujourd’hui plus de 65000 licenciés, ce qui fait d’elle la plus importante fédération de sportifs en situation de handicap en France.
Pour le sport adapté, à l'échelle internationale, se trouve la Fédération Virtus qui organise les championnats d'Europe et du monde, ainsi que les "Global Games". Il s'agit de la plus grande compétition mondiale pour le sport adapté avec 10 sports en compétition, 90 pays, plus de 1 000 athlètes. Ces jeux sont réservés aux sportifs de haut niveau avec déficience intellectuelle, et ont lieu tous les quatre ans. La prochaine édition se tiendra du 4 au 10 juin 2023, à Vichy, en France.
Espérons que cette manifestation permettra de valoriser le sport adapté et ces sportifs très méconnus du grand public.
Avec son projet "À ton sport, À ta santé !", la Fondation ANAIS souhaite également participer à la mise en lumière du sport adapté.