Ce vendredi 26 mai, une représentation de théâtre au nom de « Blanche neige et la forêt en chantier » s’est jouée à l’EAM ANAIS d’Argentan. Ce spectacle de 20 min qui revisite plusieurs contes, a été joué par l’ensemble des résidents de l’établissement, et présenté aux familles qui sont venues en nombre pour les applaudir.
Après la représentation un goûter confectionnés avec les personnes accompagnées a été servi. Cette préparation s’est organisée sur quelques mois au travers de petits ateliers théâtre organisés au sein de l’établissement.
Au programme, un travail de jeux sensoriels, d’écoute et de mémorisation afin de favoriser l’estime de soi et gagner en confiance pour cette représentation. Les résidents ont été très investit et ont donné le meilleur d’eux même dans chacune des étapes de ce projet (confection et installation des décors, préparation et rangement de la salle, composition du goûter fait maison par leur soin).
A ce goûter « gourmand », gaufres, gâteaux, salade de fruit et smoothie ont pu faire plaisir aux papilles de tous, et au cours duquel familles, professionnels et résidents ont pu partager un moment convivial et échanger autour de ce fabuleux projet.
Les sourires ont été présents tout au long de cette après-midi, que ce soit pour les résidents qui ont pris plaisir à participer, que pour les familles qui ont été époustouflées par leur savoir-faire et savoir être dans ce spectacle. Chacun avait un rôle propre en fonction de ses habilités et chacun s’était paré de son plus beau costume de scène. Au fil de cette pièce, était projeté de nombreuses photos prises durant ces mois de préparation, mettant en évidence l’investissement de ces acteurs.
Ce fut pour tous, un événement nouveau, un véritable « coup de théâtre » stupéfiant qui nous donne l’envie de poursuivre, de progresser et pourquoi pas de repenser à une prochaine pièce de théâtre. Alors faisons travailler nos méninges …