Fabien COUILLAUT est entré à la Fondation il y a 18 ans, le 3 octobre 2005. Âgé de 39 ans, il a su s’intégrer à la Cuisine Centrale du Grand Ouest sur bon nombre de postes, principalement à la production chaude où il cuisine puis met en gastro. Il a également, lorsque les besoins de service étaient nécessaires, été en production froide où il a découpé des denrées (pâté, saucisson…) et mis en gastro selon les quantités indiquées.
En dépannage, il a été à l’ilotage une ou deux fois. Il aime tout ce qu’il fait à la cuisine et il est très polyvalent.
L’année dernière, il a passé le CléA (Certificat de connaissances et de compétences professionnelles). Cette certification lui a permis de revoir les bases de la lecture et de l’écriture. Il indique que cela lui a beaucoup apporté dans son travail car il est plus à l’aise à la lecture.
En 2024 ou 2025, il souhaiterait passer son CAP APR (Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) afin d’obtenir un diplôme et pouvoir envisager travailler dans une entreprise extérieure. Il tient à dire que depuis plusieurs années, à la cuisine centrale, on propose des formations adaptées, il a vu une grande évolution à ce sujet et se sent vraiment soutenu par sa hiérarchie pour évoluer dans son poste. Il dit qu’auparavant on ne lui proposait pas cela.
En conclusion, il se plait énormément à la cuisine et ne rencontre aucun problème particulier.
ANAIS Entreprise, réseau de 16 EA et 15 ESAT de la Fondation ANAIS, qui œuvre quotidiennement pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, est heureuse de mettre en avant une telle réussite de parcours. En proposant des formations à ses travailleurs et salariés, ANAIS Entreprise les soutient dans la concrétisation de leurs projets.
Acteurs de la restauration : si vous souhaitez vous engager dans une démarche d'inclusion, n’hésitez pas à faire appel à Fabien !