SAVS Départemental de l’Orne ANAIS
L'ÉQUIPE
Direction
Professionnels
1 chef de service, 1 secrétaire, 1 psychologue, 7 conseillères en économie sociale et familiale, 2 éducatrices spécialisées
PUBLIC ACCUEILLI
Déficience mentale lègère moyenne avec troubles associés ou non (handicap psychique stabilisé, trouble du comportement, handicap moteur….) bénéficiant d’une orientation SAVS prononcée par la CDAPH et ayant un projet de vie réalisable en autonomie résidentielle.
PRÉSENTATION
Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) Départemental de l’Orne de la Fondation ANAIS accompagne des personnes en situation de handicap mental et associé qui vivent à leur domicile et ce, afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie en autonomie résidentielle.
L’accompagnement proposé est global et tient compte de l’ensemble des dimensions de la vie de la personne (santé, logement, famille, budget, mobilité, insertion sociale et professionnelle, loisirs et temps libre, citoyenneté, etc.). Le SAVS propose alors différentes actions sous forme de prestations : soutien dans les démarches administratives, aide éducative budgétaire, accompagnement à la santé, soutien à la parentalité, conseils quant à l’aménagement et l’entretien de son logement, accompagnement de la personne handicapée avançant en âge.
L’objectif du SAVS est de favoriser l‘autonomie personnelle et sociale, l’accès et l’exercice des droits ainsi que l’inclusion sociale et la participation à la vie dans la cité.
Le SAVS prend en compte les capacités ainsi que les attentes et les besoins des personnes puis co-construit avec chacune son projet de vie. Le service peut alors soutenir, conseiller, guider la personne dans les actes et les décisions du quotidien y compris par le biais d’apprentissages concrets et ce, afin qu’elle développe et maintienne ses compétences. Après évaluation et échanges, le SAVS peut mettre en place des soutiens adaptés, voire des compensations (prestations extérieures, aides techniques, etc.) et coordonner les interventions des différents partenaires dans le respect du projet de vie de la personne.
La personne accompagnée est associée à l’ensemble des démarches et décisions la concernant : elle est actrice de son accompagnement et est responsabilisée tout au long de sa mise en œuvre. Ainsi, le SAVS favorise la mise en situation et ce, afin que la personne expérimente, se rende compte de ses compétences et les renforce, acquiert des savoir-faire et des savoir-être lui permettant d’accéder à une vie la plus autonome possible. Enfin, le SAVS apporte l’information permettant aux personnes de prendre des décisions éclairées et d’exercer leurs droits et devoirs dans la société.
S’attachant à être au plus près des projets, des demandes, des besoins mais aussi des capacités et des compétences des personnes, l’accompagnement du SAVS est individualisé et personnalisé et tient compte de la singularité de chacune des personnes. Ainsi, des entretiens sont menés régulièrement soit au domicile soit dans les bureaux du SAVS par un professionnel, identifié comme référent de la personne. Ces temps individuels permettent une écoute active, un accompagnement adapté et adaptable et visent à ce que la personne puisse cheminer, se construire et se responsabiliser.
Le SAVS propose également des activités en collectif. Ces temps collectifs permettent de travailler la relation à l’autre et l’épanouissement personnel.
Enfin, le SAVS sollicite régulièrement la participation et l’expression des adultes sur le fonctionnement du service et ce, lors du groupe d’expression, du comité de loisirs, etc.