Le 23 novembre dernier avait lieu le DuoDay. Il est organisé durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Cette journée permet aux personnes en situation de handicap et aux employeurs de se rencontrer et de former des duos.
L’objectif de ce dispositif étant de « découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi de se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences ».
A l’occasion de cette 6ème édition, Denys LUDBROOK, travailleur à l’ESAT ANAIS de Gennevilliers et membre du Conseil de Surveillance de la Fondation ANAIS a, pour son plus grand plaisir, formé un duo avec Yaël BRAUN PIVET, Présidente de l'Assemblée nationale. Ce grand passionné de politique avait déjà formé en 2018 un duo avec Adrien TAQUET, à ce moment député et plus récemment un duo avec Patrick CHAIMOVITCH le Maire de Colombes.
Ce nouveau binôme était dès la première heure, au micro de Frédéric CLOTEAUX, Directeur de Vivre FM pour justement parler de cette initiative mais aussi, évoquer d’autres sujets comme l’emploi des personnes en situation de handicap et l’accessibilité à l'Assemblée nationale.
La Présidente de l'Assemblée nationale affirme qu’elle tire de cette expérience : « une meilleure appréhension du handicap. (…) On voit qu’on peut avoir ces échanges profonds, intenses. (…) C’est pour moi un vrai enrichissement, une vraie découverte et ça m’incite en tant que Présidente de l'Assemblée nationale à agir de façon beaucoup plus résolu ».
Cette année 26 parlementaires et 16 fonctionnaires de l’Assemblée y ont participé. Elle se dit confiante pour la suite : « c’est un bon chiffre, j’espère qu’on va continuer à progresser mais ça montre en tout cas que l’opération intéresse et que les parlementaires et les fonctionnaires (…) sont très coopératifs ».
Denys, quant à lui est ravi d’être avec des personnalités politiques : « je m’intéresse beaucoup à la politique française, aux fonctions des députés, de la Présidente et à la vie publique. J’ai beaucoup de chance de pouvoir rencontrer la Présidente et pouvoir visiter l’Assemblée ».
Après ce riche échange, direction l’Assemblée nationale, où un programme chargé les attendait :
- 10h00 - 10h30 : Photo avec Eléonore CAROIT, Députée et des ambassadrices de la campagne UNITE
- 10h30 - 11h00 : Enregistrement du discours du colloque des 20 ans de l'Autorités des marchés financiers (AMF), organisme mandaté d’assurer la surveillance des marchés financiers français, la protection et l’information des particuliers en matière d’épargne et la régulation des opérations financières.
- 11h00 - 12h00 : Visite de l’Assemblée Nationale et de sa bibliothèque
- 12h00 - 13h00 : Remise du prix de thèse. Depuis 2003, l'Assemblée Nationale récompenses chaque année des doctorants ayant rédigé des thèses dans deux catégories : en histoire de l'institution parlementaire et en droit parlementaire
- 13h00 - 14h00 : Déjeuner avec les conseillers du cabinet
- 14h00 - 15h00 : Café DuoDay
- 15h00 - 15h45 : Rendez-vous avec Marie RABATEL, membre de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) et Marie-Pierre RIXAIN, Députée et Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l'Egalité de l'Assemblée Nationale
- 16h00 - 16h30 : Point communication
Denys est comblé de sa journée et cherche déjà son futur duo pour la prochaine édition.