POINT DE SITUATION
La Maison d’Accueil Spécialisée ANAIS de Jouy-le-Moutier (95) recense des cas COVID+ parmi les résidents.
À la date du 1er décembre 2020, 31 personnes en situation de handicap sont présentes dans la structure et 7 se trouvent dans leur famille.
7 résidents ont été testés positifs au coronavirus dont 1 est actuellement hospitalisé. Par ailleurs 2 personnes sont malheureusement décédées (dont 1 à l’hôpital). La Fondation ANAIS présente toutes ses condoléances à leurs proches et tout son soutien aux professionnels.
Parmi les 78 professionnels, on dénombre 4 cas avérés COVID+.
Malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées et le strict respect des consignes sanitaires nationales dans tous les établissements et services ANAIS, la MAS ANAIS de Jouy-le-Moutier a été déclarée « cluster ».
LE PROTOCOLE SANITAIRE
Les familles, les partenaires et l’ARS ont été et sont régulièrement informés.
Les résidents sont confinés en chambre.
Un relai avec la psychologue du FAM ANAIS de Jouy-le-Moutier est mis en place.
Les activités collectives, sorties et visites sont annulées.
Tous les EPI (Équipement de Protection Individuelle) sont disponibles dans l’établissement.
LES MESURES RH
La Fondation ANAIS procède à une analyse des besoins RH et mobilise l’ensemble des ressources disponibles pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement et la sécurisation des personnes accompagnées.
Une équipe « COVID » composée de 7 salariés (4 titulaires, 3 remplaçants) a été mise en place et est toujours en action à ce jour.
LA CELLULE DE GESTION DE CRISE
Si vous avez des questions relatives à l’un de vos proches accompagné par cet établissement, nous vous invitons à prendre attache directement avec la structure aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture.
En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.
La Fondation ANAIS continuera de vous tenir informés de la situation à la MAS en toute transparence, et remercie l’ensemble des professionnels mobilisés.