« Je suis Alexandre 28 ans je vis au Foyer d’hébergement. J’ai intégré l’ESAT ANAIS d’Aubigny-sur-Nère en 2013, je suis aujourd’hui agent en entretien ménager. Depuis mon arrivée, j'ai suivi plusieurs formations pour apprendre d’autres choses et m’améliorer.
Avant j’étais en restauration et en entretien ménager sur l’ESAT. J’ai choisi de faire une RSFP (Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels) comme aide cuisinier en collectivité, pour valider mes compétences apprises. J’ai fait un DuoDay en restauration à la cantine scolaire à Aubigny sur Nère pour découvrir l’activité cuisine en dehors de l’ESAT. Je me suis rendu compte que je voulais me perfectionner sur l’activité ménage pour être plus efficace, j’ai donc suivi une formation sur le ménage à l’ESAT avec un organisme extérieur.
Je suis curieux et dans mon équipe je veux savoir tout faire. J’ai fait une formation informatique avec mon compte CPF pour pouvoir utiliser un ordinateur et faire les plannings de l’équipe ménage. Je découvre aussi le FALC (Le facile à lire et à comprendre) avec l’ESAT, pour aider mes collègues à comprendre les documents et les bilans du CVS, dont je suis membre depuis plusieurs années.
Après toutes ces expériences, j’ai voulu voir si ce que j’avais appris en ménage fonctionne à l’extérieur, j’ai donc fait un autre DuoDay à la Mairie Aubigny sur Nère en entretien des locaux
Motivé par cette journée, j’ai souhaité effectuer un stage plus long à la Mairie et j’ai entrepris les démarches dans ce sens avec le chargé d’insertion professionnel (CIP) de l’ESAT.
Je suis content, car ma demande a été acceptée par la Mairie d'Aubigny sur Nère et l’organisation du stage est en préparation.
Être acteur de mon projet professionnel, m’a rendu plus autonome. En dehors du travail j’ai commencé les démarches pour avoir mon propre appartement et pourquoi pas quitter le Foyer d’Hébergement… »
ANAIS Entreprise, réseau de 16 EA et 15 ESAT de la Fondation ANAIS, est heureuse de mettre en avant une telle réussite de parcours. Ce stage dans une entreprise administrative et gouvernementale du milieu « ordinaire » est rendu possible avant tout grâce à la volonté du travailleur, acteur, bâtisseur de son projet professionnel. Mais aussi grâce à son accompagnement par les professionnels d’ANAIS Entreprise et les collaborations construites avec des entreprises engagées et désireuses d’intégrer des personnes en situation de handicap dans leurs effectifs.
Si vous aussi vous souhaitez vous engager et être accompagné dans une telle démarche d'inclusion, n’hésitez pas à faire appel aux EA et ESAT d’ANAIS Entreprise, qui œuvrent quotidiennement pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.