LA FONDATION ANAIS
Agir pour notre société : une ambition au service de la personne
La Fondation ANAIS, reconnue d’utilité publique, accompagne le parcours de vie des personnes en situation de handicap ou de dépendance depuis 1954.
Nos moyens d’action et d’insertion
La promotion, la création et la gestion d’institutions, services, organisations ou établissements sociaux, médico-sociaux ou sanitaires.
Nos domaines d’activité stratégiques
- ANAIS Médico-Social : Enfance & Éducation Spécialisée - Habitat & Vie Sociale - Thérapeutique & Soins - Personnes âgées
- ANAIS Entreprise : Action pour l’insertion professionnelle par l’activité économique
Typologies de handicaps accueillis
Déficience intellectuelle, affection de la santé mentale, autisme, polyhandicap et handicaps associés.
ANAIS en chiffres
• 4000 places d’accueil permanentes
• 3 millions d’heures d’accompagnement par an
• 100 établissements & services
• 2200 collaborateurs
• 1600 travailleurs en situation de handicap
• 14 départements / 5 régions
La gouvernance de la Fondation est assurée par un Directoire composé d’un Président, Monsieur Jean SELLIER (chargé de : Politique de l’ESS, l’Action Médico-sociale - Accompagnement & Droits des personnes accompagnées, représentations extérieures et animation du réseau), et de deux membres, Madame Patricia CORTES (Politique sociale, droit social & Ressources Humaines), et Monsieur Erik ALARDIN (Politique financière).
Parallèlement, le Conseil de Surveillance, par son contrôle de la feuille de route du Directoire, est le garant :
- du respect de l’objet social et des valeurs de la Fondation
- de la conformité de la gestion financière de la Fondation ANAIS.
Il est composé du Collège des Membres fondateurs, du Collège des personnes qualifiées, du Collège des partenaires institutionnels et du Collège de l’Association des Amis de la Fondation ANAIS. Les personnes en situation de handicap accompagnées par la Fondation ANAIS sont intégrées dans le Conseil de Surveillance, via l’Association des Amis de la Fondation ANAIS.
L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA FONDATION ANAIS
ANAIS est devenue Fondation en octobre 2019, avec la création associée de l’Association des Amis de la Fondation ANAIS.
L’Association des Amis de la Fondation ANAIS (AAFA) intervient comme porte voix militante en faveur des personnes accompagnées, au bénéfice de l’ensemble des personnes accompagnées par la Fondation ANAIS, de leurs familles, proches et aidants, pour qu’ils trouvent en cette Association AAFA, un lieu d’échange et de soutien, un lien de solidarité.
La participation des membres de l’AAFA à la vie de la Fondation est fondamentale à plusieurs titres :
- L’AAFA est représentée au sein du Conseil de Surveillance de la Fondation ANAIS par trois membres sur quinze, et nous souhaitons que ce collège permette fortement l’expression des personnes en situation de handicap. L’AAFA doit accompagner leur formation et leur engagement et être vigilante à l’avenir de la Fondation ANAIS.
- Les membres de l’AAFA participent à la vie des Conseils à la Vie Sociale (CVS) au sein des établissements de la Fondation ANAIS, et nous souhaitons que cette participation permette l’expression du vécu des personnes accompagnées.
- L’AAFA participe à l’accueil, à la formation et à l’accompagnement des bénévoles selon le rôle défini dans la Charte du bénévolat au sein de la Fondation ANAIS. C’est un atout pour les membres de l’AAFA, pour mieux vivre leur engagement.
Dans plusieurs établissements ANAIS, nous allons permettre aux bénévoles qui se dévouent de partager leurs expériences.
L'AAFA recherche de nouveaux adhérents. Nous comptons sur vous tous. Cet appel s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent enrichir leur vie au contact de la différence, en échangeant et en partageant leurs connaissances et leur temps libre au service des personnes en situation de handicap.