string(19) "2024-06-10 14:52:23"
  string(19) "2024-06-10 12:52:23"

Mercredi 5 juin après-midi s’est tenue une conférence-débat sur le thème de la santé sexuelle et du handicap à la salle des fêtes de la Chapelle-Près-Sées.

Cet évènement a été préparé par les équipes pluridisciplinaires (psychologue, infirmière, aide-soignante) et les résidents des foyers de vie ANAIS de Sées, de Gacé et de Perrou, qui se sont pleinement investis dans l'organisation de ce riche moment d’échange.

C'est une forme de concrétisation d'un travail qui s'est engagé depuis plusieurs années au sein de la Fondation ANAIS (un guide sur la vie intime affective et sexuelle a été créé et est en cours de validation), et depuis 2 ans environ au sein des 3 foyers de vie, tant à la demande des résidents que des professionnels. Ces derniers ont été formés depuis 2022 par CréDAVIS.

La psychologue de ces foyers de vie avait travaillé avec l'établissement de Domfront sur le thème de la vie intime affective et sexuelle avec Mme LESENS de l'association Intim Agir. Cette dernière est à la fois intervenue dans le cadre de groupe de paroles mais aussi d'entretiens individuels et de couples au sein des foyers de vie. Cela a été très positif et fortement apprécié de tous.

C’est ainsi que Mme LESENS, forte de cette expérience, a proposé au FV ANAIS de Sées d'être lieu d'étape dans le cadre du Norm'Handi Tour, qui s'est tenu du 3 au 7 juin dernier durant la semaine de la santé sexuelle.

Les 3 foyers ont préparé des travaux dont une charte de la vie intime affective et sexuelle, des poèmes, des chants et un tableau composé d’expressions autour de l'amour et des sentiments. Mme LESENS a quant à elle évoqué la loi et les droits dans une dynamique interactive en faisant le lien avec les travaux des résidents.

De nombreux participants extérieurs à la Fondation ANAIS étaient également présents.

Bravo aux usagers et aux professionnels pour leur implication

string(20) "Chapelle-Près-Sées"
    string(18) "chapelle-pres-sees"
    string(18) "Conférence-débat"