Octobre Rose
Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, lancée dans les années 85 aux Etats-Unis. En 1994, Estée Lauder Companies France et le magazine Marie Claire se sont unis afin de lancer en France, la première campagne de sensibilisation sous le nom de « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Depuis lors, durant les 31 jours du mois d’octobre, de nombreux évènements et actions sont organisés dans toute la France à destination de la population.
Cette année, usagers et professionnels de la Fondation ANAIS se sont également parés de rose en signe de soutien à cette cause nationale.
La MAS ANAIS de la Ferté-Macé a souhaité rendre hommage à Brigitte, anciennement secrétaire au sein de l’établissement, qui nous a malheureusement quitté en septembre dernier, après une longue et courageuse bataille contre la maladie.
Elsa BRIGANTIM, monitrice éducatrice et Angélique JOUAN, secrétaire au FV ANAIS de Vernouillet, ont participé bénévolement à la marche de 5 kms organisée par les villes de Dreux et de Vernouillet.
Nos professionnels aux côtés de M. LE DORVEN, Président du Conseil Général d'Eure-et-Loir et M. CHAKKAR, Conseiller et Adjoint au Maire de la ville de Dreux
« La MAS ANAIS de Gasville sein’plique » ! Le 13 octobre dernier, résidents et professionnels ont vu la vie en rose !
À la MAS ANAIS de Vire, Mme SIMON Déborah, aide-soignante, a participé avec les usagers de l’établissement à l’opération « Coussins-Cœur ». Cette opération, lancée par La Ligue Contre le Cancer, vise à fabriquer des coussins en forme de cœur à destination des personnes ayant subi des mammectomies. Ces coussins permettent en effet de soulager les tensions post-opératoires et seront directement transmis à la clinique de Vire et Avranches.
Le FV ANAIS de Saint Pavace a réuni différents foyers de vie pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. Relais, loto musical et activité manuelle ont été mis en place le temps d'un après-midi.
Cette cause leur tient particulièrement à cœur car l'une de leurs résidentes a été confrontée à cette maladie.
Les jeunes de l’IME ANAIS d’Osny ont réalisé plusieurs créations artistiques.
Les travailleurs du pôle de la restauration de l'ESAT ANAIS de Tours, ont réalisé des desserts sur le thème du rose chaque jour pendant une semaine.
Lundi : gâteau au yaourt rose et son coulis de fraise
Mardi : crèmes brûlées lychee, parfumées très légèrement à la rose
Mercredi : cookies chocolat blanc et pralines roses
Jeudi : entremet vanille au cœur de framboise
Le FHE ANAIS de Saint-Ouen l'Aumône a été à l'initiative d'une rencontre conviviale sportive interétablissements pour l'évènement Octobre Rose.
Le FV ANAIS de Cergy ainsi que le Foyer d'Hébergement du Grand Cèdre (HAARP) à Montigny-lès-Cormeilles ont participé.
18 résidents étaient réunis pour cette rencontre qui s'est déroulée le dimanche 29 octobre. Au programme " laïus" de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, marche active et football.
Un challenge a été mis en place pour réaliser le ruban rose en ballon de baudruche. Ce moment de convivialité s'est soldé par le partage d'un gouter, avec des gâteaux réalisés par les résidents.
L’ESAT ANAIS de Vernouillet, le Centre d’Habitat de Nogent le Rotrou, l’ESAT ANAIS Nogent le Rotrou, l'ESAT de Rémalard en Perche, la plateforme ANAIS de Saint-Arnoult (ESAT – EA - SAVS – SASLA), le FV ANAIS de Jouy Le Moutier, la MAS ANAIS de La Chapelle-près-Sées, l'EHPAD ANAIS de Sées et l'EHPAD ANAIS de Mézidon se sont quant à eux vêtus de rose.
Bravo aux établissements pour cette belle mobilisation.