Adama, 30 ans, travaille à l’ESAT ANAIS de Saint-Arnoult depuis 2015. Aujourd’hui reconnue comme une professionnelle au sein de son établissement, il a fallu pour Adama emprunter un chemin différent que celui offert à la plupart de ses camarades. Malgré des moments difficiles, où tristesse et déception s’entremêlent, mais grâce à sa résilience, Adama a fait reconnaitre ses compétences.
Quelle était ton parcours avant d’intégrer l’ESAT ANAIS de Saint-Arnoult ?
Dès l’âge de 8 ans on m’a fait comprendre que j’allais devoir quitter mes amis car je ne pouvais pas suivre une scolarité ordinaire. Non seulement il me fallait accepter cette nouvelle lourde de sens mais en plus mes copains ne seraient pas là pour m’accompagner dans ce moment compliqué.
J’ai donc intégré l’IME de Pont l’évêque.
Dans cet Institut Médico Educatif, je me suis faite de nouveaux amis, j’ai rencontré de nouveaux enseignants bien mieux préparés à m’accompagner. Ils m’ont appris à lire, à écrire et à compter. J’ai appris des notions dans des domaines tels que la menuiserie, les espaces verts et enfin la cuisine, mais déjà, je n’acceptais pas d’être considérée comme une handicapée.
Comment es-tu arrivée à l’ESAT ANAIS de Saint-Arnoult ?
Il faut savoir qu’après l’IME, je n’avais pas d’autres choix que d’aller en ESAT. J’avais déjà réalisé plusieurs stages dans différents établissements : Dozulé, Dives sur mer, Troarn et enfin Saint-Arnoult. J’ai choisi Saint-Arnoult car c’est celui ou je me sentais le moins mal et je vous rappelle que je n’avais pas le choix.
Quel était ton projet professionnel et pourquoi avoir choisi le domaine de l’entretien des locaux ?
Pour être tout à fait honnête, au départ je ne savais pas ce que je souhaitais faire. Plutôt si, quitter l’ESAT ou plus exactement ne plus avoir le statut de "travailleuse handicapée". Ce n’est pas le regard que les autres portent sur moi qui me dérange, mais le regard que je porte sur moi-même, « ça te semble ridicule ? ».
Ma mère fait des ménages, elle fait cela pour nourrir sa famille et je respecte cela, c’est un exemple pour moi et je souhaite suivre ses traces. J’ai donc lors de mon PPA demandé à effectuer une RAE entretien des locaux que j’ai validé en 2022.
Quelle est la suite pour toi ?
J’espère pouvoir un jour quitter l’ESAT, travailler dans l’entretien des locaux pour que j’arrête de me voir comme une "personne handicapée", je sais que c’est dur à comprendre !
Mot du moniteur réfèrent
Adama ce que tu nous livres, ne me semble pas ridicule, avant d’être un moniteur je suis un papa, le papa de deux jeunes garçons qui eux aussi ont des parcours atypiques, deux gamins qui eux aussi rejettent ce mot « handicap ».
Je vais être honnête avec toi, lorsqu’ils sont tristes, je suis triste, lorsqu’ils sont blessés, je suis blessé et lorsqu’ils détestent leur statut d’élèves en situation de handicap et bien moi aussi, je les déteste ces foutus « statuts ». Mais cela je ne leur dis pas, car même si parfois je me laisse aller à être déstabilisé par mes émotions, mon rôle de père m’oblige dans leurs intérêts à une réelle objectivité et me contraint à avoir un discours positif et rassurant tout en leur rappelant que ce qu’ils les qualifient ce sont leurs actes, leurs émotions, leurs dons mais qu’en aucun cas un mot ne peut résumer ce qu’ils sont. Et en tant que moniteur référent, t’ayant accompagné lors de ta RAE, je serais tenté de tenir le même discours et c’est pourquoi je m’efforce de vous encourager à croire en vous.
ANAIS Entreprise, réseau de 16 EA et 15 ESAT de la Fondation ANAIS, est heureuse de mettre en avant une telle réussite de parcours. Cette RAE, véritable reconnaissance des compétences acquises par l'expérience professionnelle, est rendue possible avant tout grâce à la volonté du travailleur, acteur, bâtisseur de son projet professionnel. Mais aussi grâce à son accompagnement par les professionnels d’ANAIS Entreprise.
Si le profil d'Adama vous intéresse et que vous souhaitez vous engager et être accompagné dans une démarche d’embauche, n’hésitez pas à faire appel à l'ESAT ANAIS de Saint-Arnoult.
Retrouvez également tous les établissements ANAIS proposant la prestation d'entretien des locaux.