string(19) "2021-03-22 19:31:23"
  string(19) "2021-03-22 18:31:23"

POINT DE SITUATION

Mercredi 17 mars 2021, une salariée de l’IME ANAIS de Osny (95) présentant des symptômes de la COVID, a réalisé un test antigénique qui s’est avéré positif. Il a été demandé à la professionnelle de s’isoler à son domicie et de faire un test PCR pour confirmation.

Dans le même temps, son parcours a été retracé pour identifier les cas contacts. 4 professionnels et 6 jeunes ont été identifiés (temps de repas et activité balnéothérapie). Ils ont été isolés à leur domicile et se sont faits tester.

Jeudi 18 mars, 1 jeune a été testé positif. Le contact tracing a de nouveau été fait et 10 personnes ont été isolées.

Samedi 20 mars, les cas contacts ont été testés. 2 professionnels se sont révélés positifs. Un nouveau contact tracing a été fait.

Dimanche 21 mars, 1 professionnel a été testé positif. Suite au contact tracing, 9 personnes ont été isolées.

Aujourd’hui, lundi 22 mars, l’établissement a demandé à tous les professionnels qui le souhaitaient de se faire tester par les tests antigéniques que l’IME possède. Un nouveau professionnel a été déclaré positif. Il est rentré à son domicile en isolement.

À ce jour, au total, 4 professionnels et 2 enfants sont COVID+.

Malgré la mise en place quotidienne de mesures de protection renforcées et le strict respect des consignes sanitaires nationales dans tous les établissements et services de la Fondation ANAIS, l’IME ANAIS de Osny a été déclaré « cluster ».

LES MESURES

Suite à cette recrudescence des cas, l’ARS a recommandé, en concertation avec leur cellule médicale, une fermeture de l’établissement à compter de ce jour (lundi 22 mars) jusqu’au lundi 29 mars inclus.

L’ensemble des résidents et des professionnels sont considérés comme contact à risque. Ils doivent s’isoler à leur domicile afin de casser la chaine de transmission.

Un dépistage massif sera organisé à J+7 soit le mardi 30 mars, pour l’ensemble des résidents et des professionnels.

Les familles ont été contactées afin d’évaluer leurs éventuelles difficultés à garder leur enfant au sein du domicile.

Sur les 88 familles contactées, 2 ont exprimé une difficulté pour organiser un accueil de leur enfant polyhandicapé le mardi 23. Par conséquent l’IME restera ouvert pour ces 2 jeunes demain (mardi 23 mars) et ils rejoindront leur famille ensuite.

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE

Si vous avez des questions relatives à l’un de vos proches accompagné par cet établissement, nous vous invitons à prendre attache directement avec la structure aux horaires normaux d’ouverture, ou avec le cadre d’astreinte en dehors des heures d’ouverture.

En cas de difficulté de contact, nous vous informons qu’un numéro de permanence téléphonique pour l’extérieur a été mis en place par la Fondation ANAIS au 02.33.80.83.96 accessible 7 jours sur 7, 24h/24.

La Fondation ANAIS continuera de vous tenir informés de la situation à l'IME en toute transparence, et remercie l’ensemble des professionnels mobilisés.

Téléchargez le communiqué

Cluster à l’IME ANAIS de Osny

22/03/2021

POINT DE SITUATION

À ce jour, au total, 4 professionnels et 2 enfants sont COVID+.

LES MESURES

LA CELLULE DE GESTION DE CRISE