L’ouverture des établissements médico-sociaux sur leur environnement est indispensable pour permettre aux personnes accueillies de restaurer des liens sociaux, d'avoir plus facilement accès aux ressources du territoire et d’exercer pleinement leur citoyenneté.
À la Fondation ANAIS, les exemples qui témoignent de la richesse des initiatives de terrain dans ce sens sont nombreux. Nous avons souhaité ici partager deux exemples.
DES SAPINS POUR LES ANIMAUX
Le Centre Habitat ANAIS de Vernouillet a répondu à l’appel lancé le 02 janvier 2021 par le Zoo-refuge La Tanière situé à Nogent-Le-Phaye (5km de Chartres).
Une fois les fêtes de Noël passées, beaucoup de personnes ne savent que faire de leurs sapins. Le Zoo-refuge a donc proposé de les récupérer afin de leur donner une seconde vie. Ils sont devenus jeux, ou enrichissements, pour les animaux accueillis.
Certains résidents du Centre Habitat ANAIS de Vernouillet avaient déjà visité ce Zoo en août 2019 et avaient été sensibilisés à son projet particulier. La Tanière a été créée par Patrick et Francine VIOLAS dans le but d’accueillir des animaux de tous horizons (vaches, chevaux, singes, fauves,…) et qui ont un point commun : le besoin d’être sauvés ! Avec leur équipe de soigneurs et de bénévoles, ils accueillent depuis quelques années des animaux maltraités, détenus illégalement, issus de trafics ou encore utilisés dans les cirques ou laboratoires. Le Zoo-refuge a pour objectif de leur apporter les soins dont ils ont besoin, la protection, le bien-être et la dignité.
Depuis, la visite des résidents il s’est agrandi. Il devait ouvrir ses portes durant le premier trimestre 2020 avec de nouvelles installations mais le contexte sanitaire est passé par là...
Suite à cet appel du Zoo-refuge, trois résidents du Centre Habitat se sont lancés dans le projet, avec le soutien du Foyer d’Hébergement ANAIS de Chartres et de l’ESAT ANAIS de Vernouillet. Ils ont pu récupérer 7 sapins qu’ils ont ensuite livré au Zoo-refuge. Ils ont été accueillis chaleureusement par l’équipe et ont pu faire, en remerciement de leur investissement et contribution, une visite des lieux fermés pour cause COVID. Les résidents ont ainsi pu bénéficier d’un aperçu de ce que sera le Zoo-refuge lorsque tous les travaux seront achevés et les visites de nouveau possibles.
Bravo à eux pour cette belle mobilisation !
PRÉVENTION ROUTIÈRE
M. Samuel RENARD, âgé de 43 ans est résident au Foyer de Vie ANAIS à Marçon depuis février 2010. Il est traumatisé crânien suite à un accident de la route en 1998 dont il était responsable (alcool et vitesse), il avait 19 ans.
M. RENARD, après des semaines de coma et de rééducation intense a eu une orientation en foyer de vie. Il a des troubles de la mémoire et des difficultés d’équilibre. Il se rappelle très bien de la période avant son accident et en parle régulièrement. Aujourd'hui il souhaite partager son histoire afin que certains ne fassent pas la même erreur que lui.
Par le biais d’une salariée souhaitant accompagner Samuel dans cette démarche, il est en relation avec la Maison de Confiance et de Protection des Familles de la Sarthe afin de témoigner sur les conduites à risque. Le but étant de raconter son histoire, sa période de rééducation et de sensibiliser les jeunes conducteurs à la conduite en état d’ivresse ainsi qu’à la vitesse.
Deux services civiques sont missionnés pour venir à la rencontre de M. RENARD, l’écouter, le questionner et le filmer afin de réaliser un « clip » de prévention qui sera diffusé dans des établissements scolaires de la région. M. RENARD participera peut-être à un témoignage en présentiel dans un établissement quand la situation sanitaire le permettra.
Le jeudi 5 mars 2021, M. RENARD à fait connaissance et s’est présenté aux deux jeunes du service civique. Après un échange très enrichissant de 2h un nouveau rendez-vous a été programmé pour la prise de vidéo le 16 mars 2021. M. RENARD espère que cette vidéo à venir permettra à certains de réfléchir et d’adapter leur comportement au volant.
Les services civiques de la gendarmerie, Mme BESNARD Axelle et M. LUCAZEAU Roch avec M. RENARD Samuel lors de la première rencontre :