La Fondation ANAIS défend, à travers ses dispositifs, l’enjeu d’une société inclusive dans laquelle chacun a sa place et un rôle à jouer.
Sur son site internet, la Fondation a souhaité partager de "belles histoires", celles qui soulignent avec bonheur la réussite des accompagnements menés avec les personnes en situation de handicap et de dépendance, en totale adéquation avec leurs besoins et leurs attentes.
Aujourd'hui, il s'agit de valoriser le parcours professionnel de Corinne, 57 ans (EA ANAIS de Paris).
La vie professionnelle de Corinne a débuté en milieu ordinaire par différents métiers dans des secteurs variés (hôtellerie, restauration, pneumatique…). Puis une grave maladie l’a conduite en arrêt prolongé.
Confrontée ensuite à une grande difficulté pour retrouver du travail, elle a été orientée vers l’EA ANAIS (Paris) en 1995. Elle y a exploré plusieurs types de tâches avant d’avoir « le déclic », comme elle le dit, pour l’enrubannage des décorations de la Monnaie de Paris, une activité très technique.
Elle en a fait sa spécialisation, puis a su progresser en prenant des responsabilités. Elle gérait et contrôlait les références livrées, distribuait le travail aux personnes de l’ESAT participant à la production, les aidait et vérifiait la qualité des éléments produits.
Courageuse, Corinne a su maintenir cette stabilité professionnelle enfin acquise et cette implication malgré une situation personnelle difficile et des douleurs aux mains, séquelles de sa maladie.
La Monnaie de Paris, partenaire de l’EA ANAIS depuis plus de 20 ans, a pris connaissance du rôle et de l’engagement de Corinne et a proposé de l’intégrer à son effectif, avec un contrat de mise à disposition (MAD) de 2 ans qui a débuté en novembre 2018. Elle y travaille dans un atelier, parfaitement intégrée avec 3 salariés de l’entreprise. Elle y a développé un panel de nouvelles compétences / savoir-faire propres à la production de l’entreprise :
- contrôle de monnaies de collection
- contrôle et conditionnement des Pièces en or (Marianne) en utilisant une machine sous vide (plaquage)
- enrubannage de décorations prestigieuses : légion d’honneur et palmes académiques
- préparation de commandes.
Elle a appris le vocabulaire spécifique aux produits créés et à lire et comprendre les ordres de fabrication. La Monnaie de Paris loue la qualité de son travail et son investissement professionnel.
Heureuse et fière d’être revenue dans le milieu ordinaire, Corinne espérait que cette MAD débouche sur une embauche. Son souhait est exaucé ! Elle a validé tous les tests internes de l'entreprise et mi-novembre 2020 la Monnaie de Paris lui a fait part d'une proposition d'embauche en CDI, qu'elle a acceptée ! Elle débutera son contrat, en tant qu’opérateur de conditionnement, à partir du 4 janvier 2021.
Ce CDI est une belle reconnaissance du dévouement de Corinne, de son assiduité, de son positivisme à toute épreuve, et de ses aptitudes professionnelles acquises tout au long de ses années à l'EA ANAIS de Paris puis au sein de la Monnaie de Paris.
Le secteur du travail adapté et protégé "ANAIS Entreprise" se positionne comme un acteur majeur dans la construction d’une société inclusive, dont l’emploi est le pilier. La Fondation ANAIS fait tout son possible pour permettre aux travailleurs de découvrir, de façon adaptée, la vie en entreprise et accompagner ceux qui le souhaitent à intégrer le monde ordinaire. Le parcours de Corinne illustre le travail mené et la Fondation ANAIS lui souhaite le meilleur pour la suite de son évolution professionnelle !