string(19) "2020-10-26 12:26:48"
  string(19) "2020-10-26 11:26:48"

LE PREMIER CLUSTER

Le premier cluster signalé se situe au Foyer de Vie ANAIS de la Membrolle-sur-Choisille (cf précédents communiqués / communiqué 1 - communiqué 2). Pour rappel, le foyer accueille 44 personnes : 29 internes et 15 externes. Les 15 externes et 2 internes sont restés à domicile. Les 27 autres internes sont confinés au foyer. Au dernier recensement (21/10/2020), 17 internes étaient porteurs de la COVID.

Aujourd’hui nous sommes dans une phase de stabilisation de la situation sanitaire et de l’état de santé des résidents.

Cette semaine, malgré la combinaison de professionnels en arrêt et de salariés en congés scolaires, la Fondation ANAIS assure, par des renforts quotidiens, la sécurisation du fonctionnement de l’établissement. La semaine prochaine, avec le retour des congés, la présence d’un nombre plus important de professionnels permettra davantage de souplesse organisationnelle.

Au Foyer, nous ne sommes plus dans une situation de pic de crise mais dans une situation de gestion de crise.

À FLEURY-LES-AUBRAIS

Au FAM ANAIS de Fleury-les-Aubrais (50 places d’accueil), au recensement de ce jour, 14 résidents sont porteurs de la COVID dont 1 personne a été hospitalisée aujourd’hui. Côté professionnels, 14 salariés ont été testés positifs. L’établissement compte toutefois 65 ETP (équivalents temps plein) et est donc dans une capacité de fonctionnement qui sécurise les accompagnements des résidents confinés.

Le FAM est actuellement dans une situation de gestion de la crise maîtrisée.

À GASVILLE-OISÈME

À la MAS ANAIS de Gasville-Oisème, le cas zéro s’est manifesté le 16/10 avec des symptômes chez une aide-soignante de nuit, testée positive le 17/10. Avec l’appui de l’ARS, toute l’équipe de nuit a ensuite été testée et une deuxième aide-soignante a été diagnostiquée COVID+.

Le corps médical recommandant une latence de 6 à 7 jours pour assurer la validité des résultats des tests, les résidents et d’autres salariés ont été testés le 23/10. Le 24/10, les résultats font état de 17 résidents COVID+ sur les 27 personnes accompagnées (dont un en situation de détresse respiratoire) et 7 salariés.

Aujourd’hui, 15 résidents COVID+ sont confinés à la MAS, 2 restent confinés chez eux et les personnes bénéficiant d’un accueil de jour restent également à domicile. Les résidents non porteurs sont quant à eux en isolement.

9 salariés supplémentaires vont être testés aujourd’hui. Les résultats généreront ou non un état de criticité en ressources humaines pour la MAS (38.8 ETP). Actuellement, la Fondation ANAIS mobilise l’ensemble de ses ressources (sollicitation de renforts auprès de l’ARS et des agences d’intérim, rappel des personnes en congés), pour sécuriser le fonctionnement de l’établissement dans les semaines à venir.

Dans toutes les structures ANAIS, les mesures barrières préconisées par le Ministère de la Santé et les ARS sont strictement et quotidiennement appliquées. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer la préservation de la santé des personnes accompagnées et des professionnels. La Fondation ANAIS continuera à faire preuve de la plus grande transparence quant au nombre de personnes COVID+ au sein de ses structures et quant aux dispositions prises.

Téléchargez le communiqué

3 clusters à la Fondation ANAIS

26/10/2020

À la Membrolle-sur-Choisille (Tours), Fleury-les-Aubrais (Orléans) et Gasville-Oisème (Chartres)

LE PREMIER CLUSTER

À FLEURY-LES-AUBRAIS

Le FAM est actuellement dans une situation de gestion de la crise maîtrisée.

À GASVILLE-OISÈME

Téléchargez le communiqué